AG2050 CONCEPT, LA LiAiSON FERROViAiRE


Comment atteindre la ViTESSE d'un train avec un VEHiCULE ELECTRiQUE conçu pour du 50km/h? Ce TRAiN RAPiDE PORTEUR est léger et plat, à la différence du TGV actuel étroit et lesté. C'est un peu un fuselage d'avion qui ne décollerait pas. Il remplit la fonction des avions sur les zones terrestres. A la différence de tous les moyens de transport existants, il emmène des voitures légères d'une METROPOLE à l'autre.
Nous aurons toujours des autoroutes, mais le trafic va s'accroître énormément à l'avenir. En avion comme en train, les bagages sont un problème. La sellerie doit être entretenue, etc... Si on transporte les véhicules, pas besoin d'équiper les trains ou les avions. Ceci est un schéma, bien entendu. Mais, entre les wagons porteurs de voitures, il y aura peut-être des wagons classiques avec des sièges. Cette idée de rendre privatif l'espace de transport en commun, change l'esprit des déplacements interurbains.
Je lance l'idée, elle date de 2000, elle a été adressée à cette époque-là à des décideurs, rien n'est sorti. Petite histoire quand même, pour mémoire: j'ai envoyé le visuel de la VOiTURE ELECTRiQUE AG2050 à un fabricant de jouets réputé. Il s'agit bien d'une voiture électrique. Le design a été récupéré sans qu'une roupie me soit versée et le COMBLE, ils sont allés vendre ce jouet avec une station-service équipée de pompes à essence!
En regard de l'avenir, du besoin d'économiser les moyens, de réduire les risques, de protéger la planète, sans confiner les gens tout en leur offrant des possibilités de vivre décemment, ce volet du CONCEPT GLOBAL AG2050 est pertinent. Même si mon train ne va au final qu'à 200km/h on sera encore bien au-delà de la vitesse des autoroutes. On peut imaginer aussi qu'il circule de nuit puisque l'on n'a pas besoin de conduire.
Ce qui est très important ici, c'est l'originalité de la formation des trains. Fini les gares en cul de sac, une grande agglomération est ceinturée par un PERiPHERiQUE FERROViAiRE, imaginez PARiS par exemple, et les trains chargent de façon tangentielle les voitures. Ils arrivent et repartent de façon rayonnante. Un train venant de Marseille pourra repartir dans n'importe quelle direction. Voir schéma suivant.
En résumé, on dispose de la VOiTURE ELECTRiQUE la plus légère possible et elle atteint la vitesse des bolides les plus puissants, qui eux, ont des caractéristiques toutes autres: poids, gabarit, puissance. Et cela est obtenu, sans aucun effort de pilotage. De quoi réfléchir... Les détails de la conformation du train sont ébauchés et à tester.
Patrick GEFFRAULT, Consultant iNNOVONS Groupe. Commentez vers
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