L'URBANiSME DU CONCEPT GLOBAL AG2050


Deux points importants sont à signaler: la petite voiture électrique peut dépolluer les villes et mettre un terme à l'isolement rural. On ne mesure pas actuellement les effets induits de ses applications: architecture, bruit, vie sociale, commerce et activité, logement, emploi...
La création du réseau spécifique PVE aura tendance à orienter la résidence et les activités en ville. Du fait de la légèreté des véhicules, les nouvelles rues n'auront pas besoin d'autant de matériaux, car elles n'auront pas à supporter de camions. Moins de pétrole, moins de goudron ne l'oublions pas. Les ouvrages d'art également subiront le même régime d'amaigrissement. Le RESEAU AG2050 reprend les voies secondaires et il y aura peu de panneaux de signalisation le long des rues, donc un paysage amélioré et moins coûteux.
Le stationnement en étage peut éviter la construction onéreuse de parkings souterrains. On peut aussi se limiter à une colonne d'appartements avec véhicules à l'étage, dans un immeuble, ce, pour le cas des personnes handicapées ou âgées.
Sans décision lourde de structurer un RESEAU spécifique PVE, on risque de patiner encore longtemps en matière d'urbanisme.

Patrick GEFFRAULT, Consultant iNNOVONS Groupe.
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