LE RESEAU, DANS AG2050 CONCEPT GLOBAL



La PETiTE VOiTURE ELECTRiQUE (PVE) a du potentiel en ViLLE comme en CAMPAGNE. Rompre l'isolement rural et dépolluer les villes sont deux objectifs sociaux fondamentaux d'AG2050. Presque tous les constructeurs pensent URBAiN et oublient carrément le secteur RURAL. AiXAM MEGA s'intéresse bien au secteur RURAL avec des voitures et des utilitaires électriques compacts. Les petits modèles thermiques n'auront pas droit au RESEAU électrique.
Pourquoi un RESEAU spécifique Petites Voitures Electriques?
Première raison, on ne peut pas faire payer cher l'usager de voitures électriques propres pour respirer l'air pollué des véhicules thermiques qui le précèdent.
Deuxièmement, les petites voitures, lentes en apparence, ne sont pas respectées par les gros gabarits plus rapides, plus puissants. La sécurité routière atteint actuellement un plancher structurel en dessous duquel il est difficile de diminuer le nombre d'accidents et de décès. La route tue. Le RESEAU PVE est relativement rapide car il n'y a pas d'arrêt prévu aux intersections. On part, on s'arrête à destination, ce qui fait que même à 50km/h on traverse une ville en peu de temps. Un peu comme pour les téléphones mobiles cellulaires, il faut un RESEAU routier à part, constitué par des voies secondaires et c'est l'occasion de parler de SECURiTE ACTiVE: véhicule léger optimisé, route sécurisée. Donc, non seulement la PVE est moitié moins chère, mais elle offre la sécurité maximale. AG2050 donne ZERO mort comme objectif sur son RESEAU.
Que se passera-t-il en ViLLE avec les petites voitures électriques et le RESEAU?
On ne dira pas ici comment il est conçu. Simplement, les rues 100% réservées aux voitures AG2050 seront très reposantes. Les piétons sont protégés en raison du relatif silence du trafic. Un simple scooter avec échappement libre qui traverse de nuit un quartier réveille des centaines de gens et n'a aucun respect du sommeil des enfants. Le brouhaha de la circulation en ville est insupportable au bout d'un certain nombre d'années. Ces rues seront propices au logement. A l'inverse, les rues réservées aux services, gros véhicules et véhicules thermiques seront orientées commerce, activité, services. Les stations-services seront indépendantes pour chaque RESEAU PVE et VC. On n'aura pas intérêt à trop mixer les types de batteries dans une station. Voyez les téléphones mobiles, pas un n'a le même accumulateur. Sans critiquer, ce n'est pas notre but, mais c'est ce que pense BETTER PLACE aujourd'hui: 5 à 6 modèles de batteries amovibles. Or si on suit nos standards, une grosse batterie est un multiple de l'élément unitaire, basique. En revanche, que la puissance varie sensiblement d'un pack à l'autre, du fait par exemple de la composition de la batterie, oui, le client ne paiera de toute façon que la quantité d'énergie mise à sa disposition. La capacité du pack s'affichera comme sur une pompe à essence.
Autre aspect important dans les zones urbaines DENSES, les véhicules stationnent aux étages, via des ascenseurs: utile pour les personnes âgées et handicapées, mais aussi pour lutter contre le vol ou le manque de place. Les drive-in risquent d'évoluer aussi car la voiture électrique devient très compatible avec ce type de prestation. La crise actuelle nous invite à une modernité simple. Les fabricants ont l'art de compliquer. Il faut épurer les modèles, proposer une version basique d'entrée de gamme abordable et greffer ensuite des options à la demande.
Patrick GEFFRAULT, Consultant iNNOVONS Groupe. Interface mail sécurisé.
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